[Ouigo]
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Attention, même si des voyageurs énervés y pensent spontanément, cela n’a rien à voir avec Iago, l’un des personnages les plus machiavéliques de Shakespeare, qui a provoqué le suicide d’Othello. Nous parlons ici du low cost inauguré par la SNCF en 2013. Résolument positif, avec un nom formé de oui et de go, ce service est destiné aux petits budgets : si l’on n’est pas prêt à voyager par le rail à des prix InOui, il reste le Ouigo.
Ceux qui ne mènent pas grand train peuvent y trouver leur compte, à condition de se soumettre à quelques restrictions : embarquer avec une demi-heure d’avance, n’emporter qu’un seul bagage (ou alors, payer un supplément), se dispenser d’une prestation alimentaire à bord, occuper un siège étroit et un peu raide, accepter un billet non remboursable… Bref, même en partant en vacances, se souvenir avec Bernanos que « la vie est une épreuve et un devoir ».
Mais un train, fût-il à bas prix, peut en cacher un autre. La SNCF a inventé depuis quelque temps l’offre « Ouigo Plus » : un supplément de « 9 euros seulement ! » ouvre la possibilité d’un second bagage, du choix de sa place et d’un « service Ouifi ».
La Société nationale des chemins de fer français ne se résout cependant pas au train-train : elle vient d’annoncer un « rafraîchissement » de Ouigo qui va lui coûter, paraît-il, plusieurs centaines de millions d’euros. Quand on aime sa clientèle, on ne compte pas ! Sont prévus, à partir de 2025, des sièges améliorés, un espace détente à défaut de bar et – ce qui sera le plus visible – un autre code couleur : le bleu et rose des rames seront un peu moins flashy. De quoi voyager (presque) heureux, mais toujours dans une troisième classe qui ne dit pas son nom.
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[Ouigo]
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