Pourquoi le train est-il si cher ?

Pourquoi le train est-il si cher ?

Sommaire

Bien moins polluant que la voiture ou l’avion, le train pourrait être un instrument de la transition écologique. Mais l’offre ne suit pas. Les places sont insuffisamment nombreuses et de plus en plus chères. Est-ce le fruit d’une politique délibérée de la SNCF et de l’État ? La situation peut-elle vite évoluer ?

Malaise chez les voyageurs

Gestion de crise

Chanson des trains et des gares

Le chemin de fer en france

« L’idée que nous sommes encore un grand pays ferroviaire est un mythe »

« La réalité économique, c'est qu'une entreprise en situation de quasi-monopole sur ses lignes maximise sa rente - à la grande satisfaction du ministère des Finances, qui devrait recevoir d'ici à 2030 dix milliards d'euros de la part de SNCF Voyageurs au titre de ses bénéfices sur la grande vites…

[Ouigo]

Attention, même si des voyageurs énervés y pensent spontanément, cela n’a rien à voir avec Iago, l’un des personnages les plus machiavéliques de Shakespeare, qui a provoqué le suicide d’Othello. Nous parlons ici du low cost inauguré par la SNCF en 2013. Résolument ­positif, avec un nom f…

Aller-retour

Une grande infographie qui donne les chiffres clés de la SNCF et les projets en cours de nouvelles lignes de TGV.

L’édito du 1

Malaise chez les voyageurs

Julien Bisson

Bien moins polluant que la voiture ou l’avion, le train pourrait être un instrument de la transition écologique. Mais l’offre ne suit pas. Les places sont insuffisamment nombreuses et de plus en plus chères. Est-ce le fruit d’une politique délibérée de la SNCF et de l’État ? La situation peut…

Lire l'article
Pierre Serpol, série Au fil des rails © Pierre Serpol / VOZ’Image

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer